Expressions #1 : Merde et Pactole

Merde...


Il n'est pas rare que les gens nous disent merde. Il y a la version malpolie - qui se passe d'explications - mais également une version (légèrement vulgaire) plutôt bien acceptée lorsqu'il s'agit de souhaiter bonne chance à quelqu'un.

Sauf que bon, se faire souhaiter une bonne merde, à la base ce n'est pas bien engageant. Mais d'où vient cette expression très largement passée dans le langage courant ?




À la fin du 19ème siècle, le mode de transport le plus courant chez les bourgeois et les aristocrates c'est la calèche. Lorsqu'ils allaient au théâtre, les chevaux stationnaient devant la salle et par la force de choses (ainsi que d'un certain manque d'éducation), faisaient leurs besoins sur place.

Fatalement, plus les spectateurs étaient nombreux, plus il y avait de déjections. On pouvait donc mesurer donc le succès d'un spectacle proportionnellement à la merde présente.

Les gens finirent par se dire merde, pour se souhaiter bonne chance… CQFD.

... et Pactole.


Qui n'aimerait pas toucher le pactole ? À défaut de vous donner les numéros gagnants du Loto, voici l'origine de ce mot.



Le pactole a deux aspects légendaires et pécuniers :

Le Pactole était une rivière de Lydie contenant un sable aurifère qui assura une immense fortune à Crésus, le roi de Lydie d'environ 561 à environ 547 av. J.-C. Le même à qui l'on doit l'expression "riche comme Crésus".

Le légendaire roi Midas (roi de Phrygie, royaume à proximité de la Lydie), celui-là même qui transformait tout ce qu'il touchait en or (le rendant ainsi incapable de manger et boire), se lava les mains dans les eaux du Pactole pour se libérer du sort, transformant ainsi son sable en or.
Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire bien que les ressources du Pactole étaient déjà épuisées au Ier siècle avant JC.

De nos jours c'est un ruisseau en Turquie appelé Sart Çayı.

Pour la fortune c'est fichu... 


Sources :

http://fr.wiktionary.org/wiki/merde
http://www.lafabriqueducomedien.com/histoire_theatre.asp
http://www.lesaviezvous.net/societe/langues/l%E2%80%99origine-de-l%E2%80%99expression-merde-pour-dire-bonne-chance.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pactole
http://www.mon-expression.info/toucher-le-pactole
http://www.culture-generale.fr/expressions/6630-qui-veut-gagner-le-pactole
http://www.livius.org/paa-pam/pactolus/pactolus.html

Catégories: ,

One Response so far.

  1. Video slots often include bonus games, the place gamers can win free spins and returns on their bets. Sometimes the bonus round is straightforward, however 먹튀검증 often more complicated video slots will provide fully themed hidden bonus games. If a recreation gives gamers the prospect to win a progressive jackpot then it’s often found within one of the bonus games.

Commentaires

Merci de rester courtois.